Labrouste - Convention

Centre ophtalmologique

 

La cataracte

La cataracte est l’opacification du cristallin, lentille normalement transparente située dans l’œil en arrière de l’iris. Cette opacification progressive du cristallin empêche la lumière de pénétrer dans l’œil et il en résulte une baisse visuelle, notamment en vision de loin (la gêne en faible éclairage, la diplopie, l’éblouissement sont également d’autres symptômes de la cataracte).

L’affection est essentiellement liée à l’âge (cataracte sénile à partir de 60 ans). Elle peut être plus précoce chez les sujets diabétique, fort myope, dysthyroïdien ou encore le patient traité par corticoïdes au long cours. La cataracte congénitale est rare. 

Le traitement de la cataracte :

  • En cas de cataracte débutante, la vision peut encore être corrigée par des lunettes adaptées
  • Quand la cataracte devient importante et la vision impossible à améliorer par correction optique, l’indication chirurgicale se pose : il faut retirer la cataracte (par phakoémulsification) et poser un implant artificiel

La chirurgie de la cataracte s’effectue en clinique le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie topique (par collyre anesthésiant). Il s’agit d’une chirurgie bien codifiée.
L’œil est non douloureux après l’intervention et la récupération visuelle souvent rapide (souvent un à quelques jours). Des collyres seront prescrits avant et après l’opération. Une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire avant l’intervention.

Il existe plusieurs types d’implants cristalliniens :

  • l’implant standard mono focal (permet une vision de loin),
  • l’implant torique (permet de supprimer dans le même temps opératoire un astigmatisme préexistant),
  • l’ implant multifocal (permet une vision de loin et de près). 

Les implants toriques et multifocal ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et ont un coût supplémentaire à la charge du patient.

Contenu rédigé par les Docteurs : OLIVIER LAPLACE / THIEN LOC LE / CAROLE POSTOYAN

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes